Potentiel minier et énergétique d'Haïti
- newdeskarl
- 9 août 2020
- 1 min de lecture
Vous entendez souvent parler des ressources minières et énergétiques d'Haïti. Que nous avons du pétrole, du lignite, de l'or ou du cuivre. Qu'est-ce qui est vrai dans tout cela? Voyez par vous-même!

Le Bureau des mines et de l'énergie a élaboré en 2018 une carte du potentiel minier et énergétique d'Haïti. D'après les auteurs de la carte, le sous-sol de la République d'Haïti recèlerait "d'un important potentiel en ressources minérales et énergétiques qui est peu connu, peu exploité et peu utilisé."
"La transformation de ce potentiel en richesse réelle passe d’abord par une prise de conscience de ce dont le pays dispose réellement et ensuite par une ferme volonté de mettre en valeur ces biens virtuels au bénéfice des citoyens avec un souci constant de développement durable, de préservation de l’environnement et de défense des intérêts supérieurs de la nation.", ont poursuivi ces cadres dans la notice explicative accompagnant la carte.
Ils ont divisé ces ressources en ressources métalliques, ressources non métalliques, ressources énergétiques fossiles, ressources énergétiques renouvelables et ressources thermales. Cette équipe de géologues emmenée par Claude Prépetit a fait état de plusieurs indices de pétrole dans le pays, notamment dans la plaine du Cul-de-Sac, dans le plateau central, dans l'Artibonite et à l'île de la Gonâve.
Si le Nord, le Nord-Est et le Nord-Ouest ne se voient pas encore attribuer d'indices de pétrole, ces départements regorgent de gisements et d'indices d'or et de cuivre.
Le long de la presqu'île du Sud, on retrouve surtout des gisements d'aluminium.
Pour en savoir plus, téléchargez ce document riche en informations:
Newdeskarl Saint Fleur
Nous les Haïtien doivent être le maître du développement durable de notre pays.
Nous devrions pris en charge les potentiels développement