top of page

PNGRD2019-2030: nouveau plan, nouveaux défis pour le Syst. ntl de gest. des risques et des désastres

Publié le 2021-03-26 | Le Nouvelliste


Depuis 2001, le Système national de gestion des risques et des désastres (SNGRD) fonctionne en application du Plan national de gestion des risques et des désastres (PNGRD). Les objectifs de ce document stratégique étaient d’agir sur les causes et les facteurs de risques afin de réduire les impacts négatifs des désastres ; et de renforcer la capacité d’intervention au niveau central, départemental et communal/local. Ce qui confère au SNGRD une bonne couverture nationale. Il implique des techniciens de la majorité des ministères et des bénévoles à travers tout le territoire national.


20 ans plus tard, une révision de ce Plan a été réalisée et construite autour du cadre d’action de Sendai en matière de réduction des risques de catastrophe. Pour atteindre les résultats escomptés, ce référentiel mondial adopté en mars 2015 par la Conférence mondiale des Nations unies sur la réduction des risques de catastrophe, s’est donné les axes prioritaires suivants sur lesquels les autorités des États devraient travailler: 1) la compréhension des risques de catastrophe ; 2) le renforcement de la gouvernance des risques de catastrophe afin de mieux les gérer ; 3) l’investissement dans la réduction des risques de catastrophe aux fins de la résilience ; 4) le renforcement de l’état de préparation aux catastrophes pour intervenir de manière efficace et « reconstruire en mieux » durant la phase de relèvement, de remise en état et de reconstruction.


Pour s’aligner sur ce cadre d’action de Sendai, d’une part, et au Plan stratégique de développement d’Haïti (PSDH), d’autre part, les autorités haïtiennes définissent quatre axes stratégiques dans le nouveau PNGRD 2019-2030:


1) « Améliorer la connaissance des risques de catastrophe dans toutes leurs dimensions au niveau central, départemental, communal et local. » En effet, les autorités espèrent que d’ici 2030, 55 % de la population haïtienne aura une meilleure connaissance des risques de catastrophe auxquels elle est exposée et est informée des différentes mesures de protection. Cependant, dans le document, l’état des connaissances actuel des Haïtiens en matière de risques de catastrophe n’est pas chiffré. Autant dire qu’il est difficile d’apprécier les 55 % évoqués pour 2030.


2) « Améliorer la gouvernance des risques de catastrophe à travers un dispositif politique, institutionnel et légal. » Durant cette décennie, les autorités veulent adopter au moins trois cadres juridiques en rapport avec la GRD. Parmi eux, faire passer la Direction de la Protection civile (DPC) qui était une simple direction technique du ministère de l’Intérieur à une Direction générale de la Protection civile (DGPC). C’est chose faite depuis juin 2020. Contrairement à l’ancienne DPC, la DGPC a une certaine marge de manœuvre quant à la mobilisation de ressources et au partenariat international. Le plaidoyer pour l’adoption et la promulgation du projet de loi portant création, organisation et fonctionnement du SNGRD risque de continuer encore quelques années.


3) « Développer et utiliser des mécanismes financiers durables et innovants afin d’accroître la résilience des communautés et des institutions et réduire les facteurs de risques de catastrophe. » Les autorités souhaitent que d’ici 2030, 30 % des investissements publics, privés et communautaires soient protégés par des politiques de transfert de risque. Pour ce faire, elles veulent promouvoir un partenariat public-privé pour la mise en place du système national d’assurance des risques et des désastres.


4) « Assurer efficacement la préparation, la réponse et le relèvement rapide post-désastre à travers le renforcement des capacités techniques, matérielles et financières des institutions nationales, départementales, communales et locales en charge de la gestion des désastres. » D’après le nouveau PNGRD, d’ici 2030, les autorités du SNGRD vont doter le pays de plans de contingence pour au moins quatre risques (séismes, cyclones, épidémies, sécheresse) au niveau national, départemental, communal et sectoriel.


Élaborer des plans, c’est bien, mais encore faut-il les financer. Le plan de contingence cyclonique existe depuis de nombreuses années  dans le pays. Tous les ans, des consultants internationaux sont généreusement payés pour sa mise à jour. Ce qui manque manifestement à ce plan, c’est son financement réel pour sa mise en œuvre en cas de catastrophe. Avant chaque saison cyclonique, on a ce papier qui met en lumière nos besoins en cas de cyclone. Mais quand le cyclone est là, c’est l’improvisation totale. C’est l’État central qui décide sur le vif, combien il va donner à telle ou telle commune souvent en fonction de l’influence de tel sénateur ou tel député.


Avec l’autonomie de la Direction de la Protection civile, nous ne pouvons qu’espérer que les choses se feront finalement suivant les règles de l’art.


Le premier PNGRD publié en 2001 avait jeté les bases pour l’orientation de la gestion des risques et des désastres en Haïti, assuré une représentation nationale du système grâce surtout au réseau de volontaires. Le PNGRD 2019-2030 veut lui pérenniser, voire légaliser certaines structures ad hoc du système, impliquer tous les secteurs, intégrer la problématique des changements climatiques, moderniser les outils de gestion, harmoniser les interventions en matière de GRD de différentes institutions, entre autres. L’autonomie de la Direction générale de la Protection civile en sera un atout important mais non suffisant. La réussite de ce nouveau référentiel national en matière de GRD, reconnaissent ses auteurs, sera conditionnée par l’engagement des différents gouvernements ainsi que celui des partenaires techniques et financiers.


Newdeskarl Saint Fleur



Posts récents

Voir tout

Comments


GeoscienceHaiti_logo_Hrouge.png

Ce site est dédié au développement et à la promotion des géosciences en Haïti. Il contient des résultats de recherche en Sciences de la Terre et Environnement, une base de données et un blog sur la gestion des risques et des désastres.

Site référence des géosciences et de l'environnement en Haïti.

Rejoignez-nous
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
Contact

Email: geosciencehaiti@gmail.com


Tél: +509 3378-4443

bottom of page