top of page

Le brûlis, la technique préférée des agriculteurs haïtiens, brûle l’Afrique

Publié le 2019-09-06 | Le Nouvelliste



Alors que tout le monde se focalise sur les incendies de la forêt amazonienne, la plus grande forêt tropicale du monde, l’Afrique subsaharienne brûle depuis mi-août dans des incendies menaçant le bassin forestier du Congo, la deuxième plus grande forêt tropicale du monde.


Sur le continent africain, les incendies enregistrés trouvent leurs causes dans les activités agricoles des agriculteurs locaux. Comme en Haïti, ces agriculteurs pratiquent la technique du brûlis.


C’est une technique qui consiste à brûler les résidus de récolte et leurs repousses sur le terrain à cultiver. Ces feux permettant de libérer rapidement des nutriments pour la prochaine culture. Parfois, ces feux échappent malheureusement au contrôle des agriculteurs et peuvent provoquer des incendies à grande échelle.


La technique du brûlis est très répandue en Haïti, en particulier dans la vallée de l’Artibonite. Cette technique à l'ancienne suit l’ancienne une logique. L’alimentation de la plante est essentiellement minérale. De ce fait, les fumiers ou les engrais verts ne sont pas absorbés tels quels par les plantes. Ils suivent un processus de minéralisation avant d’être « digestes » par la plante. Quand on applique des fumiers, ces derniers doivent subir des attaques de l’eau, de l’air, des microbes (ex : bactéries), entre autres, pour être décomposés, dégradés et transformés en minéraux. Mais ce processus écologique normal prend du temps, de quelques mois à quelques années, selon les substances organiques entrant dans la composition du fumier.


Pressés, les agriculteurs n’entendent pas attendre tout ce temps pour avoir leurs champs fertilisés. Ils accélèrent le processus en mettant le feu au terrain. Ainsi, la matière minérale est immédiatement formée et disponible pour la plante. Mais ce n’est pas sans conséquence. Le feu tue les microbes mais aussi les vers de terre et les insectes qui sont tout aussi importants pour la fertilité. Comment ? Ces organismes vivants surnommés « les ingénieurs du sol » font le gros du travail de décomposition de la matière organique, l’incorporent au sol et y facilitent la circulation de l’air en creusant des galeries. Donc, en brûlant le sol, celui-ci perd ses capacités agricoles sur le long terme. Quand nos agriculteurs nous disent que « La tè pa bay ankò », maintenant on comprend partiellement pourquoi.


La technique du brûlis, malgré son illusion d’efficacité, est une technique destructrice et  anti-écologique. De plus, les incendies dans le monde participent à eux seuls à environ 30 % des émissions annuelles des gaz à effet de serre (1). Le brûlis y est donc une participation humaine volontaire.


Apprendre de ses expériences, c’est bien ; apprendre des expériences des autres, c’est mieux. Nous devons aider nos agriculteurs à trouver une alternative à cette technique ancestrale. En disant cela, il me vient à l’esprit le guano dont la vitesse de minéralisation est plus élevée que tous les autres engrais organiques. Du guano, nous en avons. J’en ai déjà vu dans une grotte dans le département du sud. Il faut des recherches approfondies sur la répartition spatiale, l’accessibilité et la valeur économique de ces gisements.


Les ressources naturelles sont là, les hommes sont là. On attend toujours la modernisation de l’agriculture promise par l’homme de la banane.



Newdeskarl Saint Fleur


(1) Van Der Werf, G. R., Randerson, J. T., Giglio, L., Van Leeuwen, T. T., Chen, Y., Rogers, B. M., ... & Yokelson, R. J. (2017). Global fire emissions estimates during 1997-2016.

Comments


GeoscienceHaiti_logo_Hrouge.png

Ce site est dédié au développement et à la promotion des géosciences en Haïti. Il contient des résultats de recherche en Sciences de la Terre et Environnement, une base de données et un blog sur la gestion des risques et des désastres.

Site référence des géosciences et de l'environnement en Haïti.

Rejoignez-nous
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
Contact

Email: geosciencehaiti@gmail.com


Tél: +509 3378-4443

bottom of page